Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Stef
Archives
Derniers commentaires
31 août 2009

Copocléphile ou Pocléphile ?

Je soulève dans ce message un débat !

La passion des porte clés est née dans les années 60. On estimait les collectionneurs de porte clés à plus de 2 millions à cette époque.

Dans la revue "L'OBI", le journal du porte clé (15 numéros ont été édités mensuellement de février 66 à avril 67), un article au chapitre "ECHO flashes" titrait: "COPOCLEPHILES ou POCLEPHILISTES ?", je le cite:

"Voici ce qu'en pense un confrère nantais: Le préfixe "co" qui est, parait-il, l'abréviation de "collection", fait double emploi avec le suffixe "phile" qui exprime la même idée. Il est donc évident que le terme de POCLEPHILISTE est le plus adapté".

Pour ma part, je suis entièrement d'accord, c'est bien le nom de POCLEPHILIE qui est le plus cohérent au regard de la définition du suffixe "PHILE": le suffixe phile est utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passion, d'ami ou d'amateur de.

J'en veut pour preuve qu'aucun autre nom de collection ne comporte le préfixe "CO", vous pourrez vous en rendre compte ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/liste_des_collections_par_nom_de_collection .

J'en profite pour lancer un appel: Si vous êtes en possession d'un exemplaire de L'OBI, voir de plusieurs, je suis preneur.

Publicité
Commentaires
D
J'ai une collection de plusieurs centaines de porte-clef différents.<br /> <br /> Cela n'intéresse ni mes enfants et petits enfants; dans ces conditions je la céderais à un collectionneur qui me fera une offre raisonnable.
Publicité
Le Blog de Stef
  • Inclassable car vous trouverez ici de tout. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ? bien sur que si ! mes états d'âme alimenteront ce blog au fil des jours, des heures, des minutes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité