Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Stef
Archives
Derniers commentaires
12 août 2009

LA CRISE ! A QUI LA FAUTE ?

Tous les jours, dans les médias, on ne cesse de parler des entreprises qui licencient, des drames personnels engendrés, de ces employés qui manifestent, qui prennent leurs dirigeant en otages, voir qui menacent de faire sauter leur entreprise ou qui brûlent leur outil de travail par désespoir (pour ma part, je trouve celà scandaleux ! l'acte est peut-être symbolique mais la destruction d'un bien qui ne vous appartient pas est passible de sanctions et rien n'excuse de tels agissements).

Vous êtes vous posé la question reprise dans le titre de ce message ?

A qui la faute sinon à vous ? oui, j'ai bien dit à vous qui, lorsque les médias ont commencé à parler de crise, avez stoppé net certains projets d'achats.

Vous qui aviez l'intention d'acheter une nouvelle voiture, une maison, une télévision ou tout autre bien de consommation. Non pas parce que la crise annoncée vous avait subitement privé du budget que vous aviez destiné à cet achat, mais simplement par peur du lendemain !

Avez vous seulement évalué les conséquences de cette décision ? Ne réfléchissez pas en tant que personne isolée, non, imaginez qu'en France, des millions de personnes ont réagi comme vous !

Nous sommes 64 millions d'habitants dont 27 d'actifs. Avez-vous déjà entendu parler de l'effet papillon qui laisse entendre qu'un simple battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?

Un exemple: l'achat d'une voiture ! Derrière celle-ci, combien y-a t-il de sous-traitants ? Combien de gens se retrouvent sur le carreau ? ceux-là ne pourront vraiment plus consommer faute de travail !

Autre exemple: Une maison ou un appartement ! Le bâtiment est un très grand pourvoyeur d'emplois qui, faute de commandes, seront supprimés et de ce fait, là encore, des gens vont se retrouver en difficulté !

Je pourrai ainsi vous citer des dizaines d'exemple de ce genre, générateurs de pertes d'emploi et donc accélérateurs de la crise économique, tout ça parce-que certains d'entre-vous, et vous êtes très nombreux, avez pris peur et préféré reporter ou bien même stopper net vos projets!

Alors, s'il vous plait, n'attendez pas que l'état trouve des solutions pour résoudre la crise à grand coups de milliards, creusant encore plus la dette que nous laisserons à nos enfants ! Si vous disposez d'un emploi durable, CONSOMMEZ ! car en consommant, c'est votre emploi que vous sauvez !

Publicité
Commentaires
I
C'est juste, la consommation est essnetielle pour la survie du tissu économique.<br /> Dans le cas contraire, des effets en cascade s'enchainent et on ne sait pas parfois ou cela peut s'arreter.
Publicité
Le Blog de Stef
  • Inclassable car vous trouverez ici de tout. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ? bien sur que si ! mes états d'âme alimenteront ce blog au fil des jours, des heures, des minutes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité